Viaduc sur la Gartempe

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

La section de Mignaloux-Nouaillé au Blanc est déclarée d'utilité publique par une loi du 7 avril 1879. La ligne est réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, sous la direction des Ponts-et-Chaussées. Tous les plans sont signés de l'ingénieur ordinaire A. Cahen. La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883.

Pour les communes d'Antigny à la limite du département (10 km des profils 344+38 m à 443+70 m), l'enquête publique est ordonnée par arrêté préfectoral du 8 octobre 1881. Les ingénieurs refusent la plupart des demandes de modifications de passages pour rétablir des chemins coupés par la voie.

Les aménagements de ce pont sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie.

Les plans du viaduc, ouvrage d'art " de type spécial " au profil , ont été dressés par l'ingénieur Cahen en janvier 1882 dans l'avant-métré du projet d'exécution des travaux, 3e lot.

Le cahier des charges précise la provenance des matériaux :

- pierre de taille sans précision pour les cordons, sous-plinthes, modillons, remplissage entre les modillons, plinthe, frise sur la plinthe, angles du sous-bahut sur les culées et les bahuts du parapet ;

- carrière des Valléraux : sous-bahut évidé du parapet au-dessus des arches ;

- non précisé pour les moellons et les fondations ;

- " les deux piles en rivière [sont] fondées à l'air comprimé au moyen du caisson divisible de M. Montagnier ".

Les pieux supportant les cintres sont en bois de sapin du Nord. Les madriers pour le blindage des fouilles des fondations sont remployés des constructions des ouvrages d'art déjà achevés sur la ligne.

La Compagnie du Paris-Orléans ouvre la section de Chauvigny à Saint-Savin le 28 septembre 1885 et celle de Saint-Savin au Blanc le 7 novembre 1887.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1885, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Le viaduc sur la Gartempe, communes de Saint-Savin (rive gauche) et Saint-Germain (rive droite), composé de 3 arches de 24 m d'ouverture, mesure 97 m de long.

Les avant-becs (en amont) et arrière-becs (en aval) des deux piles dans le cours de la rivière sont semi-circulaires.

Le parapet est en pierre de taille et ajouré pour permettre le passage de l'eau en cas de crues centennales.

A l'entrée du viaduc sur la rive droite, commune de Saint-Germain, un panneau indicateur en fonte de fer est conservé. Il porte l'inscription du kilométrage " 0 / 147.15 " sur la face visible en allant vers Poitiers et l'inscription du modèle " 15/1930 " au verso.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2018 D 209p

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Germain

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2018 B 273p

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